Transformation d’une maison de ville en cabinet médical
- Surface : 54 m²
- Localisation : Villeneuve d’Ascq (59)
- Objectifs : Aménager d'un cabinet médical accessible PMR avec salle d’examen et salle d’attente
Deux espaces distincts
Le cabinet médical s’organise autour de deux espaces distincts. À l’arrière, on trouve une salle d’examen ouverte sur le jardin, baignée de lumière naturelle, qui offre aux patients un cadre apaisant et intimiste.
À l’avant de la maison, on trouve la salle d’attente et l’espace secrétariat, directement connectés à la rue pour permettre une circulation fluide. Les zones techniques ont été réduites au maximum de façon à libérer de la surface utile. L'agrandissement des WC permet de garantir l’accessibilité aux patients PMR.
Une atmosphère élégante et accueillante
L’intérieur du cabinet médical mise sur des tons neutres mais chaleureux : clair, brun, bois clair et touches marbrées. Ces couleurs confèrent une atmosphère élégante et accueillante, particulièrement adaptée à un lieu de soin.
La sélection de luminaires offre un éclairage fin et maîtrisé. Ils offrent toute la précision nécessaire pour les praticiens lors des examens. Ils créent également une atmosphère douce dans les espaces d’accueil et la salle d’attente.
Une surface au sol optimisée et une circulation fluide
La surface au sol étant limitée, il fallait optimiser chaque espace, fluidifier les circulations et garantir la mise en conformité avec les normes médicales et d’accessibilité.
Cette intervention d’architecture commerciale s’inscrit également dans le tissu urbain de Villeneuve d’Ascq. L’objectif était de créer un cabinet médical moderne, accueillant et parfaitement intégré à un environnement résidentiel. Cette transformation reflète notre savoir-faire en matière de rénovation, où chaque projet devient l’occasion de concilier technicité, confort et élégance.
Photographe : Timothé GENGEMBRE
